Le journal « L’Echo » s’est penché sur les accords de gouvernement des entités fédérées, squelettes de leur action politique pour les cinq années à venir. Si on y trouve d’évidentes divergences, des points de ressemblance restent toutefois au rendez-vous. Le journal découvre aussi quelques surprises, surtout du côté flamand.

Et j’ajouterai surtout dans les matières qui touchent aux droits sociaux et à l’identité !

L’analyse se veut objective mais n’en porte pas moins la signature d’un journal qui est plus enclin à applaudir tout ce qui relève de l’initiative privée ou de la libre entreprise et qui se montre plus regardant, ou plus critique, dès lors qu’il s’agit de politiques menées au nom de la solidarité ou par trop, selon lui, en regard de l’intérêt public.

Bonne lecture de ce document qui a le très grand mérite d’exister et qui donne à penser combien il ne sera pas aisé de trouver une majorité au plan fédéral qui soit en mesure d’harmoniser en son sein des sensibilités aussi distinctement marquées. Oui, cela va être dur dur sans parler de la partie « confection du budget » qui sera encore plus pénible à opérer quand on sait quelle ardoise 2019 il va falloir d’abord redresser pour la rendre moins déficitaire qu’elle n’est déjà….

https://multimedia.lecho.be/explicatifs/comparaison-programmes/budget

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s