Brecht Van Kerckhove a remis son tablier. La démission de Brecht Van Kerckhove n’est que l’épilogue d’un échec qui était prévisible. Etant donné que Brecht n’est que la tête de proue du bateau qui a mené au grand fiasco qu’aura été toute la saison d’été des Red Dragons, il serait plus que malvenu de lui jeter la pierre, surtout aujourd’hui. Il a oeuvré comme il a pu, c’est-à-dire dans un cadre d’organisation qui lui a été imposé et qui le bridait. Il a essayé de faire au mieux avec les moyens qui sont les siens, c’est-à-dire avec beaucoup d’enthousiasme mais avec une étoffe insuffisante pour diriger des joueurs qui ont l’habitude d’être conduits par des entraîneurs de grand métier. Il s’est démené jusqu’à l’excès dans ses comportements pendant les matches importants mais nul ne lui en faisait le reproche puisqu’il agissait pour la bonne cause et selon son tempérament.

Aujourd’hui, il jette l’éponge. Avec élégance car il est homme de qualité et d’honneur. Même s’il a échoué, Brecht mérite assurément que considération lui soit conservée car il a donné de sa personne et, surtout, parce qu’il est très loin d’être le seul responsable de la triste saison que les Red Dragons ont connue cette année.

———————————————————————————————————————————

Vous trouverez ci-après la traduction du communiqué publié sur le site de Top Volley Belgium et non sur celui de Volley Belgium, c’est tout dire, alors que l’on parle pourtant bien ici de l’équipe nationale belge masculine de volley-ball et de son devenir…..

————————————————————————————————————————

 

Van Kerckhove quitte son poste d’entraîneur national, remplacement temporaire de Baeyens

Après un été en tant qu’entraîneur-chef des Red Dragons, Brecht Van Kerckhove a décidé d’y mettre fin. Dominique Baeyens prendra le relais lors du tournoi qualificatif olympique à Berlin début janvier. « Baeyens a l’expérience et connaît le groupe », a déclaré la Fédération.

En août, les Red Dragons n’ont pas pu se qualifier pour Tokyo lors du tournoi de qualification olympique à Rotterdam. En janvier, il y a une deuxième chance au tournoi de Berlin. Les Belges joueront dans leur groupe contre la Slovénie (médaille d’argent au championnat d’Europe), l’Allemagne et la République tchèque. Les deux premiers de ce groupe disputent les finales croisées contre les qualifiés d’un groupe composé de la Serbie (championne d’Europe), France, Bulgarie et Pays-Bas. « L’ambition olympique est toujours là avec les Dragons », a déclaré Baeyens. « C’est la raison pour laquelle je suis temporairement engagé sur la voie olympique. » Avec Baeyens à la barre, la fédération a opté pour un entraîneur de haut niveau, mûr et expérimenté, qui connaît également tous les internationaux. Le contenu du reste du personnel sera annoncé ultérieurement, mais le nouvel entraîneur national parle d’une «équipe de coaching» autour de l’équipe nationale.

Dominique Baeyens (1956) a remporté huit titres nationaux, trois coupes et un Euro dans sa carrière. Il a été élu entraîneur de l’année huit fois. Il était déjà l’entraîneur-chef des Red Dragons de 2012 à 2016.

Van Kerckhove s’arrête

Après deux ans en tant qu’assistant des Red Dragons, Brecht Van Kerckhove a débuté en tant qu’entraîneur-chef l’été dernier mais, cette semaine, il a lui-même décidé de démissionner. «Après ma propre évaluation, j’ai réalisé que ma façon de travailler et mon impact sur le groupe ne fonctionnaient pas assez bien pour obtenir des résultats à court terme. Avec la connexion des jeunes talents au noyau, avec les bons matches de groupe lors du Championnat d’Europe et la promotion du volleyball, il y a eu certainement aussi des points positifs ces derniers mois. Mais nous devons reconnaître que nous n’avons pas atteint nos objectifs. Les Dragons Rouges ont une dernière chance de se qualifier pour les Jeux via le tournoi à Berlin. J’espère vraiment qu’ils réussiront », a déclaré Van Kerckhove.

Baeyens entraîneur Red Dragons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s