La Task Force « Women & Sports » du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) organise ce 19 novembre à Louvain un colloque portant sur la thématique de cette Task Force, c’est-à-dire « Women & Sports » ou la présence des femmes dans le sport de haut niveau.

Ce colloque tombe à point nommé pour trois raisons au moins.

La première est que le sport féminin n’a jamais été aussi étincelant en Belgique qu’au cours de ces deux/trois dernières années, et ce, dans les sports collectifs comme dans les disciplines individuelles. Que ce soit en hockey, en basket, en volley, en football ou dans les relais d’athlétisme, nos compatriotes ont très souvent défrayé la chronique et plusieurs de ces équipes, comme le volley et le basket, sont d’ailleurs toujours en lutte pour obtenir leur ticket pour Tokyo. Dans les disciplines individuelles, les athlètes belges brillent également de mille feux et nombreuses sont celles qui remportent, comme c’est le cas avec Nina Derwael en gymnastique, des succès plus que significatifs au plan mondial. Cette cascade de résultats remarquables n’a pas manqué de surprendre plus d’un observateur et mérite donc d’être expliquée à d’aucuns pour être plus justement appréciée.

La deuxième raison pour laquelle ce colloque est le bienvenu est que, malgré cette percée du sport féminin belge sur la scène internationale, les femmes n’ont toujours pas pour autant beaucoup plus de place dans les médias ou plus de considération au sein même de leur fédération. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple parmi cent autres possibles, notre Fédération de volley-ball n’a de cesse de donner la priorité au volley masculin dans tout ce qui a trait à la présentation des matches et des résultats alors que la simple logique des choses voudrait que cette priorité revienne au volley féminin du seul fait que la répartition des membres affilié(e)s à la fédération est, en gros, de 2 affiliées pour un affilié. Il est donc à espérer que le colloque abordera ce sujet de la place du sport féminin dans les médias et qu’il dégagera des pistes pour que ce dernier sorte renforcé de ces assises.

Enfin, la question qui touche au financement du sport féminin devrait également faire l’objet d’une attention toute spéciale. Comme on le sait, la manne des moyens financiers publics revenant au sport de haut niveau est assez restreinte dans notre pays. Aussi, quand il est permis d’apprendre que la Communauté flamande a décidé de faire, comme le sport comme dans la culture, des coupes sombres dans les budgets concernant ces secteurs d’une part et que le budget que la Communauté française consacrera au sport sera loin d’atteindre, proportionnellement parlant, celui, même amputé, de la Communauté du Nord du pays d’autre part, il y a tout lieu de se demander quelle sera, dans pareil contexte de tension budgétaire, la part qui reviendra demain au sport féminin. Tant pour son développement que pour son rayonnement.

Comme il est permis de le constater, ce colloque, dont Gert Vande Broek sera l’un des principaux intervenants, tombe décidément bien à son heure.

—————————————————————————————————————-

La Task Force « Women & Sports » du COIB organise ce 19 novembre un colloque sur la thématique de la présence des femmes dans le sport de haut niveau.

Un Colloque Women & Sports ?
Ce colloque vise à promouvoir la participation des femmes dans le sport et présente les outils pratiques permettant de booster leur confiance et de vaincre les obstacles.

Sneak preview
La Task Force Women & Sport du COIB vous propose un training innovant autour de l’égalité des genres pour athlètes, coaches, fédérations et officials.

La première partie du programme « Inspiration » sera axée sur un échange interactif avec les élites du monde sportif, Heidi Rakels et Olivia Borlée, les coaches Carole Bam et Gert Vande Broeck, les officials Arturo Di Giacomo et Gwenda Stevens et encore, l’administratrice Helene Fobler avec l’administrateur Marc Coudron.

L’après-midi, place aux workshops « Integration » avec la présentation d’outils pratiques par des coaches professionnels (quid names cf. Carole Bam et Gert Vande Broeck).

Lieu
Hotel Ragnarok, Engels plein, 32 – 3000 Leuven

Attention ! Nombre de places limité. First come, first served !

PAF : 50€

Inscription : a.sampoux@olympic.be

 

https://teambelgium.be › nouvelle › colloque-women-and-sports-le-19-nov…

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s