Après l’épisode des deux Coupes de Belgique de la semaine passée et après l’intermède de la CEV Champions League chez les hommes et celui de la CEV Cup chez les dames qui ont eu lieu dans le courant de cette semaine, voici de retour les compétitions du championnat national.

Chez les hommes de l’EuroMillions Volley League, le championnat entrera ce week-end dans sa deuxième phase. Celle-ci sera déterminante pour savoir qui fera partie du Final 4 qui sera lui-même qualificatif pour la phase finale qui réunira alors les deux équipes prétendantes pour le titre national.

Cette deuxième phase est assez simple en soi. De fait, elle verra les équipes classées 1ère et 8ème, 2ème et 7ème, 3ème et 6ème, 4ème et 5ème s’opposer l’une à l’autre en match aller et retour. Les vainqueurs de ces matches se retrouveront dans le Final 4 précité tandis que les perdants seront appelés à se rencontrer dans le cadre d’un tournoi sans grand enjeu cette année puisqu’il n’y aura pas, comme on le sait, d’équipe descendante en Ligue B cette fois.

C’est ainsi que le VC Waremme affrontera ce dimanche, à partir de 14 heures, la fomration de Lindemans Alost qui a devancé les deux grands, Knack Roulers et Greenyard Maaseik, au terme de 18 premiers matches de ce championnat. Les Liégeois savent que les Alostois prendront cette rencontre plus qu’au sérieux et qu’il leur sera plus que difficile de les battre. Cela étant, les joueurs de Sacha Koulberg et de Frédéric Servotte savent qu’ils n’ont rien à perdre dans cette rencontre qui a un peu des allures d’une bataile entre David et Goliath. C’est bien pourquoi, s’ils parviennent à se montrer aussi consistants qu’ils l’avaient été il y a quinze jours contre Haasrode Louvain, la partie devrait donner lieu à de très beaux échanges.

Quant aux trois autres matches, ils seront faits des affiches suivantes. Samedi, Tectum Achel recevra Haasrode Louvain à 20h30 et, à la même heure, Decospan Menin accueillera Greenyard Maaseik qui alignera pour la première fois en championnat sa nouvelle recrue estonnienne, Renee Teppan, un opposite recruté pour remplacer Lou Kindt qui est blessé et qui ne jouera plus cette saison.

Dimanche, à 13h30, les équipes de Caruur Gand et Knack Roulers se retrouveront face à face dans un duel qui devrait tout logiquement tourner à l’avantage des derniers vainqueurs de la Coupe de Belgique.

Quant aux dames, elles disputeront ce week-end leur quinzième journée de la première phase de leur compétition. Même si elles ne doivent plus disputer que quatre rencontres dans cette première partie de leur championnat, les jeux sont déjà quasi faits pour ce qui concerne la composition du premier tableau, le Final 4, de la phase suivante de ce dernier. Cependant, les joueuses du VC Oudegem, qui sont actuellement classées cinquièmes, sont toujours bien placées pour briguer l’accès au Final 4 et c’est pourquoi on suivra avec attention le résultat qu’elles réaliseront ce samedi soir à Gand où elles se doivent de l’emporter si elles veulent rester dans la course.

Pour ce qui concerne les deux équipes hennuyères, Tchalou Volley et Modal Charleroi, elles joueront toutes deux ce samedi. A 19h30, les joueuses d’Ugo Blairon accueilleront les tenantes de la Coupe de Belgique et auront là une belle occasion de vérifier, face à la solide formation ostendaise, ce qui leur reste à parcourir comme chemin pour atteindre pareil niveau. Quant aux joueuses de Dimitri Piraux, elles se déplaceront à Tongres et, à partir de 20h30, tenteront de faire aussi bien que lors du match aller quand elles avaient battu les Limbourgeoises, actuelles leaders de la compétition, sur le score de trois sets à deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s