C’est par le biais d’un communiqué de presse paru sur les sites de Volley Belgium et de Top Volley Belgium qu’il a été permis d’apprendre aujourd’hui que les Red Dragons avaient un nouveau coach en la personne de Fernando Muñoz.

Fernando Muñoz a 49 ans et a signé un contrat qui le verra à la tête de notre équipe nationale jusqu’en 2024. Il est espagnol et son palmarès d’entraîneur tient principalement au fait qu’il a dirigé la sélection nationale espagnole de 2011 jusqu’à l’an dernier et qu’il a amené celle-ci à se qualifier par deux fois pour la phase finale des championnats d’Europe.

Il a également officié comme entraîneur de club et c’est en Grèce qu’il a réussi, en 2018 et en 2019, à réaliser le doublé « Championnat-Coupe avec l’équipe d’Olympiacos.. Son CV signale également un titre de meilleur entraîneur de la compétition grecque en 2019, et ce, avec une médaille d’argent obtenue à la CEV Cup.

Le communiqué fait état que les principaux objectifs que la Fédération attend du nouvel entraîneur sont « un bon résultat aux championnats d’Europe de 2021 et 2023 » d’une part et « la qualification pour le Championnat du monde de 2022 » d’autre part. Si la barre n’est pas mise bien haut, le reste du communiqué est plus encourageant et c’est bien pourquoi je ne résiste pas à le reprendre in extenso.

« La fédération belge a choisi une personne expérimentée au sommet du volley-ball international qui, avec sa vision à long terme, réussira à réaliser les objectifs correspondants. Muñoz est connu pour sa communication positive et professionnelle avec les jeunes joueurs ainsi qu’avec les joueurs expérimentés. Porté par son tempérament méditerranéen, il se révèle être un leader de l’équipe. Avec une motivation profonde envers les joueurs et l’équipe, il sait comment les préparer pour le sommet absolu. La fédération est convaincue qu’une personne possédant ces qualités peut amener l’équipe à un niveau supérieur. »

Muñoz a réagi brièvement à sa nomination : « C’est un honneur de travailler pour la Fédération belge et avec les Red Dragons. Je tiens à remercier M. De Buysscher (ndlr Président de Volley Vlaanderen) et M. Hoeyberghs (ndlr Directeur technique de Volley Vlaanderen) de m’avoir fait confiance pour se lancer ensemble dans la réussite du projet. Les objectifs à court, moyen et long terme sont très importants et motivants pour chacun d’entre nous. Je suis très impatient d’entamer le travail avec ce fantastique groupe de joueurs. J’espère que tous les fans apprécieront le volley-ball que nous apporterons pour atteindre nos objectifs ».

Sa première prestation en tant qu’entraîneur national belge aura lieu le 30 mai lors du premier match que les Red Dragons disputeront dans le cadre de l’European Golden League 2020. Cela se passera à Bruxelles et, fait du hasard, l’adversaire de notre équipe nationale ne sera autre que celle …d’Espagne!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s