Tandis que les dames de Ligue A disputeront l’avant-dernière journée de la première phase de leur compétition, les hommes de l’EuroMillions Volley League en seront déjà aux matches-retour de la deuxième phase de la leur. Examen des matches.

Chez les dames de la Ligue A, le calendrier du week-end présente deux rencontres qui mériteront d’être suivies avec grande attention dans l’optique de la deuxième phase du championnat qui verra les dix équipes être réparties, selon le classement qu’elles auront à l’issue de la première phase, dans deux tournois de 4 équipes et dans un Final 2 qui aurait dû être décisif pour la descente en Ligue B mais qui ne sera pas organisé en raison du forfait annoncé par Lendelede de ne plus participer à la Ligue A l’an prochain.

Quelles sont ces deux rencontres ?

Il y a tout d’abord la confrontation entre Hermes Ostende et VC Oudegem. Certes, VC Oudegem n’a plus aucune chance de dépasser encore son adversaire du jour au classement mais les joueuses de Fien Callens se doivent néanmoins d’essayer de l’emporter pour rester à l’abri d’un retour de Modal Charleroi qui ne compte que deux points de retard sur elles avant cette 17ème journée de championnat. Alors, parviendront-elles à battre les Ostendaises sur leur terrain alors que celles-ci sont parvenues mercredi dernier à repousser les assauts des leaders du classement, les Ladies Limburg ? C’est peu probable mais, si elles étaient vaincues, cela ne signifierait pas pour autant qu’elles perdraient leur cinquième place actuelle au bénéfice des joueuses de Dimitri Piraux.

En effet, celles-ci se déplaceront dimanche à Michelbeke où elles affronteront une équipe qui sera, elle aussi, très motivée à l’idée de revenir à hauteur des Hennuyères au classement en cas de victoire en moins de cinq sets.

Comme on le voit, le week-end s’annonce crucial pour les joueuses de Modal Charleroi qui pourraient donc se retrouver cinquièmes ou septièmes au classement selon qu’elles gagnent ou perdent dimanche face aux joueuses entraînées par Audry Frankart.

Parmi les trois autres rencontres du programme, on relèvera en particulier la confrontation entre Tchalou Volley et Asterix Beveren. La semaine dernière, les soeurs Moulin et leurs équipières avaient, pendant deux sets, livré une belle réplique aux tenantes de la Coupe de Belgique. Qu’en sera-t-il cette semaine face aux championnes de Belgique? Tel sera l’attrait de cette partie qui se jouera ce samedi et qui débutera à 20h30.

Chez les Messieurs, ce seront les deux matches qui opposeront Greenyard Maaseik à Decospan Menin d’une part et Haasrode Louvain à Tectum Achel d’autre part qui retiendront tout spécialement l’attention. Dans les deux cas, les équipes visitées se trouvent dans l’obligation de l’emporter pour rester dans la course au Final 4. Elles devraient logiquement parvenir à leurs fins mais cela ne signifiera pas pour autant qu’elles seraient automatiquement qualifiées pour ce fameux Final 4 qui sera lui-même décisif pour qualifier les deux équipes qui se disputeront le titre 2020 dans le cadre d’un Final 2 disputé au meilleur des trois matches gagnants.

En effet, si les Limbourgeois et les Louvanistes l’emportent ce samedi soir, ils seront alors appelés le 7 mars prochain à retrouver respectivement, et toujours dans leur salle, les mêmes Flandriens de Menin et les mêmes Limbourgeois d’Achel pour savoir qui fera finalement bien partie du Final 4. L’enjeu est plus qu’important pour les Champions de Belgique en titre qui ont été défaits lors de la demi-finale de la Coupe de Belgique et qui ont échoué de très peu dans leur quête d’une qualification pour les 1/4 de finale de la Champions League. Les hommes de Joël Banks savent qu’ils ne peuvent se permettre de faire un faux-pas ni cette semaine ni la semaine prochaine. On verra comment ils vont gérer cette tension dans laquelle ils se sont bien curieusement mis la semaine dernière en ne prenant pas, de toute évidence, assez au sérieux les joueurs de Frank Depestele.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s