On attendait beaucoup de suspense des matches de Ligue A Dames et de l’EuroMillions Volley League et on en a eu un beau lot.

Tout d’abord chez les dames, Modal Charleroi réalisait le match parfait face à VDK Gand et s’imposait en trois sets. Trois sets plus que disputés ainsi qu’en atteste le détail de chacun d’eux:27-25/25-22/32-30. De la sorte, avec ses trois nouveaux points, De Valkeneer et ses équipières dépassaient les joueuses du VC Oudegem au classement mais, au moment où les Hennuyères levaient les bras en signe de victoire, le match entre VC Oudegem et Ladies Limbourg en était à son quatrième set et le score était de 25-11/23-25/25-19/15-20. Cela signifiait que tout était possible et qu’il fallait attendre pour connaître deux décisions : qui de VC Oudegem ou de Modal Charleroi allait terminer la première phase de la compétition à la cinquième place ET qui de Asterix Beveren, qui avait battu assez facilement Hermes Ostende (25-17/25-19/25-15), et de Ladies Limbourg allait s’emparer de la première place de ce même classement. ?

Le suspense dura en fait jusqu’aux derniers points du cinquième set. En effet, les Limbourgeoises remportaient le quatrième set 16-25 et prenaient la tête dans le tie-break : 3-5. Tout se présentait assez bien donc les Hennuyères mais la situation bascula quand VC Oudegem fit passer le score de 4-6 à 7-6. Les Limbourgeoises se battaient pour arracher les deux points qui leur auraient permis de conserver leur première place (et le bénéfice de six points pour entamer le Final 4) et reprenaient l’avantage: 7-8/8-9. Ce fut la dernière fois qu’elles se trouvèrent en tête au marquoir dans ce tie-break. En effet, les Flandriennes renversèrent la table et firent passer le score à 11-9. Elles accentuèrent leur avantage à 13-10 et c’est avec cet écart de 3 unités, 15-12, qu’elles s’emparaient des deux points de la victoire et, grâce à ceux-ci, qu’elles devançaient finalement Modal Charleroi d’un point au classement. Et, dans le même temps, c’est à cause de cette perte du tie-break que les Ladies de Tongres se voyaient ainsi souffler in extremis la première place du classement. Quelle finale !

Chez les hommes, si le match Greenyard Maaseik – Decospan Menin ne fut qu’une formalité (25-18/25-14/25-17) pour l’équipe de Joël Banks, qui aligna un six de base avec Maan, Kvalen (très bon ce samedi), Semeniuk, Teppan, Aganits, Zimmermann et avec Dronkers comme libéro, la rencontre entre Haasrode Louvain et Tectum Achel fut acharnée à souhait. Les Limbourgeois donnèrent tout d’abord l’impression qu’ils allaient s’imposer comme ils l’avaient fait chez eux il y a quinze jours, c’est-à-dire en trois sets. En effet, ils réalisaient deux beaux premiers sets, 17-25/21-25 et tenaient encore l’égalité dans les derniers points du troisième set mais le perdaient de justesse 25-23. Quand ils ratèrent encore le coche dans le final de la quatrième manche, 26-24, on put se dire qu’ils avaient sans doute laissé passer là leur chance de se qualifier pour le Final 4. Cette impression se renforça quand les Louvanistes menèrent 6-4 dans le tie-break mais c’était sans compter avec le passage de Schouren au service qui fit beaucoup de dégâts dans les rangs des visités: 6-9. L’équipe du coach Meertens (quel calme cet homme !) tenait le bon bout et ne devait plus le lâcher. A 12-13, les Louvanistes rataient un service tandis que le block de Tectum Achel faisait le reste, c’est-à-dire l’essentiel, sur le point suivant : 12-15.

Tectum Achel, le montant d’il y a deux saisons, disputera donc le Final 4 aux côtés de Lindemans Alost, Knack Roulers et Greenyard Maaseik. Voilà une progression qui peut assurément être considérée comme une belle source d’inspiration….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s