Dans le courant de l’après-midi de ce samedi 14 mars 2020, l’EuroMillions Volley League a publié un communiqué qu’il est permis de qualifier de tonitruant.

En effet, comme vous pourrez le lire au travers de la traduction que j’en ai fait au mieux, ce communiqué annonce la fin du championnat 2019-2020 pour les huit équipes qui sont concernées par cette compétition qui allait entrer dans sa troisième phase, celle qui allait qualifier les deux équipes qui auraient ensuite disputé le Final 2 avec le titre national pour enjeu.

Oui, la fin de la compétition 2019-2020 de l’EuroMillions Volley League. Tout simplement !!!

—————————————————————-

First things first

Le volley-Ball est peut-être notre passion, nous avons écouté les mots des experts :  » Si vous ne le faites pas pour vous-même, faites-le pour les autres et ne prenez pas de risques. ».


La Ligue belge de volley-Ball, avec les clubs qui participent au championnat pour le titre de champion national, souhaite répondre de manière appropriée à la situation exceptionnelle qu’elle celle de la pandémie du coronavirus.


Les valeurs morales humaines doivent prévaloir sur les intérêts économiques ou sportifs.Dans certains clubs, il n’y aura plus de formation jusqu’au 19 avril. Dans d’autres, les joueurs étrangers devraient ou veulent être de retour en famille dès que possible. Reprendre le championnat fin avril sans distorsion de compétition est donc pratiquement impossible. Les clubs de Ligue ont opté pour la certitude sur l’incertitude, pour le civisme sur les intérêts individuels.

C ‘est pourquoi la compétition de Ligue ne sera pas recommencée après le 03 avril. Symboliquement, aucun titre de champion ne sera attribué pour cette saison et aucun classement ne sera établi.

Ceci est rendu possible du fait que la formule de la compétition veut que c’est celui qui, après différentes étapes, remportera la rencontre finale qui obtient le titre. Toutefois, pour ne pas faire l’impasse sur la saison 2019-2020, la Ligue verra, en bonne concertation avec la Fédération et en fonction de ce que la CEV décidera, comment les billets européens seront distribués.

Dans le sport, ces questions de classement sont d’une grande importance. Pour nous, en tant que porte-drapeau du volley-ball belge, elles sont d’un intérêt secondaire aujourd’hui.

C ‘est avec franche douleur au cœur que cette décision est prise et, à cet égard, nous pensons spécialement aux joueurs, qui n’ont déjà pas normalement un salaire élevé et qui se trouvent ainsi réduits temporairement au chômage. Et pour qui chaque club veillera à faire le nécessaire pour qu’il en aille bien ainsi.


Les clubs de l’EuroMillions Volley League reviendront bientôt pour faire revivre la compétition et ramener l’enthousiasme dans les salles après cette crise.

Pour cela, ils auront grand besoin de la solidarité des fans et des sponsors pour recommencer.

_________________________________

Si le communiqué est signé des noms des huit clubs, il ne l’est pas du nom des dirigeants mêmes de l’EuroMillions Volley League et, encore moins, de celui du Président de Volley Belgium.

Celui-ci a-t-il été tenu au courant de cette décision qui, il faut bien le dire, ne manque pas de surprendre par son caractère particulièrement expéditif? C’est à espérer car, si tel n’a pas été le cas, il est à penser que les responsables de Volley Belgium ne goûteront qu’à demi cette prise de position qui les placerait dans une véritable situation de fait accompli.

Autrement dit, cette décision, toute compréhensible et estimable qu’elle puisse être, ne manquerait pas d’avoir, du fait de sa nature unilatérale, des conséquences non négligeables lors des prochains championnats. Affaire à suivre pour plus d’une raison donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s