COMMUNIQUE DE LA DÉCISION DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION VOLLEY BELGIUM QUI S’EST TENU LE 27/03/2020


DÉCISION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION VOLLEY BELGIUM asbl DE DATO 27/03/2020

Le conseil d’administration de l’asbl Volley Belgium a décidé le 11 mars 2020 de suspendre les championnats et les coupes en cours. Toutes les organisations prévues par Volley Belgium, Volley Vlaanderen et de la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles ont également été annulées en raison de l’impact exceptionnel du confinement visant le contrôle du virus Covid19 dans laquelle nous nous trouvons.

En conséquence, le conseil d’administration de Volley Belgium asbl a décidé, lors de sa réunion du 27 mars 2020, que, suite à cette situation de force majeure exceptionnelle, elle établira un classement définitif sur la base du classement arrêté à la date du 11 mars 2020 [= règle générale].

Toutefois, compte tenu de la structure spécifique et divergente du calendrier de la EUROMILLIONS VOLLEY LIGUE (LAM) et du fait qu’il était déjà prévu par le règlement qu’à la fin de la saison aucune équipe ne descende au niveau 2, aucun classement final ne sera établi dans la LAM à ce moment. La distribution des tickets européens sera d’abord discutée au sein de l’organe consultatif entre Volley Belgium asbl et l’association belge Volleyballiga asbl, à savoir le RCB (Regulation Co-operation Body) [= exception 1].

La situation exceptionnelle actuelle a en outre conduit au fait que, dans un certain nombre de séries, les équipes n’avaient pas joué un nombre identique de matches. L’objectif du conseil d’administration étant de déterminer un classement final pour toutes les séries de manière transparente et claire, un calcul de correction adapté à ces cas est appliqué [= exception 2].

Du principe de montées et descentes des équipes :

  1. Cette année, aucun titre de champion ne sera attribué (dans aucune série);
  2. Pour déterminer le classement final dans chaque série, le classement arrêté à la date du 11 mars 2020 sera utilisé (= règle générale). Cette règle générale sera d’application pour les séries nationales et les autres séries (y compris LAD et N1H). (sauf LAM = exception 1)
  3. Pour toutes les séries ( nationales, des ailes, des provinces ou régionaux) où les équipes n’auraient pas joué un nombre identique de matches, la procédure suivante sera utilisée pour le calcul du classement final (= exception 2) :

Nous calculons le nombre moyen de points du classement par match pour chaque équipe des rencontres déjà joués. Ce sont les points que vous obtenez en cas de victoire ou de défaite ;

Cette moyenne est ensuite multipliée par les matchs restant à jouer et ajoutée aux points déjà obtenus ;

Sur la base du nouveau total de points de chaque équipe, un nouveau classement sera établi, qui servira de classement final pour déterminer les montants et les descendants dans les différentes séries ;

Le nombre moyen de points par match sera également déterminant pour comparer les équipes de différentes séries, où normalement des matchs tests auraient dû être disputés.

En ce qui concerne les séries nationales, par exemple, les séries LBD et LBH relèvent également de l’exception 2. Après avoir appliqué les règles ci-dessus, nous obtiendrons le classement final pour la saison 2019-2020. Ces classements finaux seront utilisés pour :

la détermination des montées et descentes dans les différentes séries ;

comme base pour la reclassification des séries de compétition en vue de la réforme de la compétition qui débutera au cours de la saison 2020-2021 ;

la distribution des tickets européens dans la LAD sera décidée par Volley Belgium asbl après consultation de la Belgian Volley League Women. La distribution des tickets européens dans la LAM sera décidée par Volley Belgium asbl après consultation au sein de l’organe consultatif entre Volley Belgium asbl et l’association belge Volleyballiga asbl, à savoir le RCB (Regulation Co-operation Body).

Le conseil d’administration de Volley Belgium asbl et ses deux entités fédérées sont unanimement convaincus qu’avec ce règlement, la décision est prise de la manière la plus transparente et la moins ambiguë possible tout en respectant les règlements en vigueur.

Les deux ailes s’engagent à étendre cette décision et cette méthode de travail au sein de leur propre aile et des provinces sous-jacentes. Le classement final de chaque série sera publié par les responsables de la compétition sur les sites web des 3 fédérations au plus tard le 4 avril 2020.

Pour le conseil d’administration Volley Belgium,

Guy Juwet, Président Volley Belgium,

Daniel Van Daele, Président FVWB,

Jean-Paul De Buysscher, Président Volley Vlaanderen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s