J’ai l’avantage de vous rapporter ci-après l’essentiel d’un courrier que la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Glatigny, a adressé ce vendredi aux Fédérations sportives et autres grands acteurs du monde sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles à la suite des décisions prises mercredi par le Conseil National de Securité.

Au-delà de l’exposé introductif qui n’est que reprise de “règles d’or”, vous trouverez quatre slides qui concernent plus particulièrement tou(te)s les dirigeant(e)s et membres de clubs de volley-ball dans la mesure où les protocoles reprennent toutes les mesures qu’il s’agira de respecter dans le cadre des activités qui, conduites par vos clubs, reprendront leur cours à partir du 1er juillet dans les salles ouvertes et/ou en milieu extérieur.

D’avance, bonne reprise et bon amusement tout en n’oubliant pas de prendre bien soin de vous et des autres avec lesquel(le)s vous serez amené(e)s à jouer à nouveau au volley.

Be fun.


Une nouvelle étape décisive a été franchie suite au Conseil National de Sécurité de ce mercredi 24 juin.

En préambule, je réitère le fil conducteur depuis l’entame de la phase 3 du déconfinement : nous sommes dans une logique d’autorisation moyennant le respect de quelques principes repris dans les 6 règles d’or à savoir :

  • Le respect des règles d’hygiène ;
  • Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
  • La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
  • Le respect des distances de sécurité ;
  • La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer.
  • Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

La pratique sportive

J’irai droit au but.  Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprend pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre seront autour des terrains et plus dessus.

Ces adaptations concernent essentiellement la limitation du nombre de spectateurs, les rapports sociaux ou encore le respect du protocole « HORECA » dans les buvettes.

Vous trouverez, en pièces jointes, les protocoles adaptés pour vous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour vos activités à partir du 1er juillet.

Ces protocoles concernent :

La pratique sportive indoor

L’organisation d’événements sportifs

La pratique sportive outdoor·  

 L’organisation des stages sportifs

Ils reprennent les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation du virus. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Administration générale des sports, l’AISF et l’AES.

Je vous demande de les relayer massivement. Je vous informe que ces documents seront également disponibles au départ du site www.sport-adeps.be.

A cet égard, l’actualité récente a mis en exergue des comportements irresponsables. Une fois encore, je compte sur la responsabilité citoyenne de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de se montrer digne de l’opportunité que constitue cette reprise massive. 

La pratique sportive indoor

> La pratique sportive outdoor

> L’organisation d’événements sportifs

> L’organisation des stages sportifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s