L’équipe d’Axis Guibertin évoluera-t-elle à partir de septembre prochain dans le championnat de la Ligue ou dans celui de la Nationale 1 qui est la nouvelle dénomination de la compétition connue ces dernières années sous l’intitulé de Ligue B?

La question se pose dans ces termes aujourd’hui encore dans le mesure où rien n’est toujours tranché à ce propos.

On le sait, l’équipe du Brabant Wallon a, durant cette saison 2019-2020, terminé la compétition de la Ligue B en première position. A ce titre, elle est donc munie du passeport permettant d’avoir accès à la Ligue A.

Toutefois, ce sésame n’est pas suffisant pour participer ipso facto à la compétition de l’élite masculine du volley-ball belge. En effet, pour ce faire in concreto, le club de l’équipe qualifiée doit présenter, à la commission dite des licences de l’association des clubs de Ligue A, des documents prouvant que l’équipe respecte les conditions fixées par la direction de ladite association tant en matière de contrats de marketing que d’engagement des joueurs et du staff d’une part et qu’elle ne présente aucun arriéré de créances à l’égard des organes fédéraux et de la Ligue d’autre part.

C’est précisément à cet endroit de la procédure d’inscription de son équipe au championnat de la Ligue A que le club d’Axis Guibertin a vu sa demande de licence être refusée, et ce, pour des motifs qui tiennent pour beaucoup à des faits s’étant produits durant les deux dernières saisons où le club du Président Caprasse évoluait encore au premier des étages de la compétition nationale.

Le club d’Axis Guibertin conteste cette prise de décision et s’est tourné vers les Autorités de Volley Belgium pour en appeler à son arbitrage. De fait, après avoir entendu toutes les parties liées à ce différend, Volley Belgium a pris l’attitude de botter en touche en laissant au club brabançon le soin d’introduire une réclamation auprès de la CBAS qui est la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport.

C’est donc du résultat de la plainte d’Axis Guibertin auprès de cette instance reconnue pour son Autorité et son impartialité dans l’appréciation des cas qui lui sont soumis que dépend donc désormais la participation, ou non, de l’équipe brabançonne à la prochaine compétition de la Ligue A.

Wait and see.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s