Le premier week-end du mois d’octobre approche à grands pas. Cela signifie que la reprise de quasi tous les championnats de volley-ball est plus qu’ imminente tout en sachant cependant que le championnat de la Province de Namur s’élancera ce week-end déjà et que celui de la Province du Luxembourg ne débutera qu’au mois de janvier 2021.

Pour ce qui concerne les compétitions de la Ligue Messieurs et de la Ligue Dames, les calendriers ne sont pas pas les mêmes non plus. Tandis que le championnat Messieurs verra trois de ses matches au programme du premier week-end d’octobre, celui des femmes débutera une semaine plus tard avec deux rencontres seulement à son affiche.

Comme on le voit, c’est plus que décousu mais c’est ainsi, notre Fédération aimant, semble-t-il, à faire la démonstration que la Belgique est un pays aux multiples particularités.

Cela étant, sous quel(s) jour(s) se présente la prochaine saison? Comme c’est le cas pour tous les secteurs de la vie courante, le monde du volley-ball belge a été rudement frappé par la Covid-19 et, depuis le mois de juin, il a dû se plier aux mesures de précaution sanitaire prises par les Autorités en place. C’est ainsi que, se conformant aux multiples protocoles qui ont vu le jour depuis les premières étapes du déconfinement, il a préparé cette prochaine saison dans des conditions que l’on peut qualifier d’assez restrictives au plan des libertés d’action et d’organisation.

Du côté des instances organisatrices des différents championnats à venir, l’effervescence a été grande aussi pendant les mois d’été pour (tenter de) trouver accord sur les dates de commencement de la compétition, sur les diverses formes que celle-ci pourrait prendre au gré de l’évolution de la propagation du coronavirus dans le pays ainsi que sur les protocoles qu’il y avait lieu de considérer comme ceux qui auraient valeur d’instruments de référence.

Ce n’est cependant que sur le tard, c’est-à-dire vers la fin de l’été, que, sauf du côté de la Ligue Messieurs qui avait anticipé le mouvement à ce propos, la réflexion se porta plus précisément sur les suites qu’il y aurait à donner, au plan des remises de matches et du déroulement même des épreuves, dès lors qu’un club se verrait empêché d’organiser une rencontre ou qu’une équipe se verrait amputée d’un(e) ou de plusieurs de ses joueuses/joueurs pour cause de mise en quarantaine ou pour un autre empêchement toujours lié au coronavirus.

Je vous avais annoncé la semaine passée que certains des membres du Conseil d’Administration de Volley Belgium s’étaient penchés sur ce grave sujet et que, sur la base d’un document rédigé par Volley Vlaanderen, ledit CA prendrait attitude à l’occasion d’une réunion qui devait se tenir jeudi dernier. Cette réunion a bien eu lieu comme prévu mais c’est hier seulement que la traduction française du protocole finalement adopté, qui ne diffère que de très peu par rapport au texte initial, a été publiée sur le site de Volley Belgium et sur celui de la FVWB alors que l’édition néerlandaise circulait depuis vendredi par ailleurs.

Etant donné que vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien : https://www.volleybelgium.be/category/covid-19-fr-fr/ l’entièreté de ce texte, je vous le laisse découvrir en vous avertissant d’ores et déjà que vous y trouverez essentiellement une disposition qui prévoit que Volley Belgium s’en remettra de fait à la concertation et à la délibération de quatre personnes, qui ne sont pas membres du CA, pour apprécier chaque cas d’espèce qui pourra(it) avoir trait à la « Covid 19 ». Et, pour statuer en « cherchant toujours une solution en concertation mutuelle en faveur de la compétition en cours et dans l’intérêt des clubs et du sport ».

Voilà assurément, n’est-il pas, une réglementation pour le moins « spécifique » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s