Dans l’excellente revue « Volley Magazine » que dirige Marcel Coppens pour compte de Volley Vlaanderen, Willem Bekebrede signe un article qui fait le point sur les mouvements opérés par les joueuses et des joueurs belges entre notre pays et l’étranger pendant cette dernière entre-saison. Comme il vous sera permis de le constater, le produit  « volley made in Belgium » connaît un beau succès. L’article parle également des entraîneurs mais nous ne pouvons que vous inviter à le consulter dans son entièreté pour avoir accès à cette information complémentaire.

_________________________________________________________________

Nombre

Au total, 29 Belges joueront à l’étranger la saison prochaine, 12 hommes et 17 femmes.

Par rapport à l’année dernière, le nombre de joueurs jouant au-delà de nos frontières a diminué de 8 unités. Il convient cependant de savoir que, ce relevé ayant été fait à la date du 23 septembre, le nombre de nos compatriotes qui évolueront durant cette nouvelle saison à l’étranger est passible d’évoluer encore un peu..

Par exemple: Dominika Strumilo ou Charlotte Leys. Elles ont joué à l’étranger la saison dernière mais n’avaient pas encore de nouveau club à cette date du 23 septembre.

Il convient également de savoir que ne sont pas repris(es) ici les Belges qui, avec le statut d’amateur, joue(ro)nt juste de l’autre côté de la frontière, c’est-à-dire en France, au Luxembourg ou en Allemagne dans des divisions inférieures à l’équivalent de notre Ligue B.

Carrousel des transferts

Le carrousel annuel des joueuses/joueurs a démarré assez tôt au printemps dernier, bien que la période des transferts internationaux en volley-ball se déroule du 15/08 au 15/10.

Des négociations sur les transferts de Belges à l’étranger ont également été engagées et achevées au début de l’année en raison de l’arrêt des compétitions dans quasi tous les pays.

Certain(e)s joueurs/joueuses avaient encore un contrat en cours, mais beaucoup d’entre eux/elles avaient leur contrat expiré.

L’inscription ou la recherche d’un autre club (étranger) via le concours d’un agent de joueuses/joueurs en est le résultat.

Quel est le tableau pour nos Belges

Chez les hommes:

– 8 joueurs resteront chez leur employeur étranger actuel et 3 changeront de club.

– 7 rentreront en Belgique et 1 joueur ira à l’étranger pour la première fois.

Pour ce qui concerne les femmes:

– 7 joueuses restent fidèles à leur club actuel et pas moins de 9 vont dans un autre club.

– 1 retournera en Belgique et 1 jouera à l’étranger pour la première fois.

– 2 doivent encore trouver « employeur ».

Hommes

Il est à remarquer que cinq de nos « Red Dragons »  partis à l’étranger reviendront à la compétition en Belgique.

Mieux encore, quatre de ces internationaux sont même retournés dans leur «vieux nid»

Pieter Verhees (8 saisons à l’étranger) à Maaseik,

Stijn D’Hulst (2 ans Civitanova et 1 an Düren) à Roulers,

Jolan Cox (1 an à l’étranger à Nice) à Maaseik,

Lowie Stuer (1 an à l’étranger à Arago de Sète) à Menin.

Le cinquième Dragon Rouge,  François Lecat (5 ans à l’étranger), a , quant à lui, choisi Alost.

Sam Deroo avait encore un contrat avec le Dinamo Moscou. Ayant terminé quatrième du championnat russe arrêté, le Dinamo ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions 2021. Toutefois, comme Maaseik, il a été invité à disputer le tour préliminaire de cette épreuve. L’équipe de Sam a été renforcée par l’opposite bulgare Tsvetan Sokolov, venu du Zenit Kazan.

Tomas Rousseaux change de club en Pologne et passe de Resovia Rzeszow à Slepsk Suwalky, où Kevin Klinkenberg a prolongé son contrat. Igor Grobelny reste également fidèle à son club de Varsovie, où l’ancien entraîneur national Andrea Anastasi reste en charge.

Bram Van den Dries avait débuté la saison dernière chez KB Insurance Greaters en Corée du Sud, mais avait quitté ce club à mi-parcours ; il avait alors joué en Grèce chez Paok Salonique, où il a prolongé son contrat.

Arno Van de Velde a dû quitter Sète, tout comme une grande partie de sa sélection (9 joueurs). Van de Velde a été engagé à Friedrichshafen et jouera donc dans la Bundesliga allemande, tout comme Matthias Valkiers , qui restera à Francfort.

Le club français de Nice (avec Jelle Ribbens et Jolan Cox ) avait été relégué de la Liga A, mais a été réintégré suite à la disqualification de Rennes. Ribbens restera à Nice et jouera donc à nouveau dans la plus haute classe française. Il en sera de même pour Marin Dukic (avec un passeport belge) qui arrive ainsi à Nice en provenance de Saint-Quentin ( Ligue française B).

Deux autres Belges avaient joué en Ligue Élite Française l’année dernière. Jop Vercruysse continuera de jouer pour Halluin, tandis que Pieter-Jan Bormans (Amiens) est de retour en Belgique et jouera en Liga B pour Anvers.

Antoine Cornil , qui jouait la saison passée dans l’équipe « jeunesse » de Roulers, évoluera pour la première fois dans cette même Ligue Elite Française, à Amiens.

Gil Hofmans revient de Suisse (Genève) et s’est à nouveau affilié à Axis Guibertin en Liga B.

Femmes

La plupart des nos Yellow Tigers joueront la saison prochaine au plus haut niveau de la compétition italienne, la «Lega Pallavolo Serie A» . Avec une augmentation de deux unités, leur nombre est passé à six.

Le deuxième pays où nos internationales exerceront le plus leur talent est la France (trois dans le championnat le plus élevé), suivie de la Roumanie avec deux joueuses.

En Italie, deux Yellow Tigers sont restées fidèles à leur club: Kaja Grobelna avec Chieri et Laura Heyrman avec Monza, où Lise Van Hecke (de Cuneo) a également obtenu un contrat.

Britt Herbots passera de Busto Arsizio à Novara (vainqueur de la Ligue des championnes 2019).

Dominika Strumilo a également joué en Italie l’année dernière, mais en A2 à Teodora Ravenna. Elle cherche toujours un autre club.

Céline Van Gestel vient d’Allemagne (Stuttgart) et évoluera désormais à Florence.

Freya Aelbrecht a quitté la Turquie (THY IstanbuL) pour rejoindre Pérouse.

Nathalie Lemmens a quitté la Bundesliga (Wiesbaden) et a choisi Paris St-Cloud.

Karolina Goliat restera avec son club français actuel Marcq-en-Baroeul, où Aziliz Divoux (Aix-la-Chapelle) jouera également.

Ilka Van de Vyver reste fidèle à la Roumanie (CSM Targoviste) où elle a été rejointe par Dominika Sobolska , qui était passée de Turquie (Aydin BBSK) à Filottrano en Italie à mi-parcours de la saison dernière. 

Jodie Guilliams restera avec Vilsbiburg en Bundesliga allemande. Laurine Vinkesteijn reste en Allemagne, mais jouera dans la série deux de la  Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.

Charlotte Leys a quitté la formation polonaise Budowlani Lódz à la moitié de la saison dernière. Elle est de retour en Belgique, mais on ne sait toujours pas où elle va jouer.

L’ex-internationale Hélène Rousseaux a trouvé un employeur pour la saison à venir en Corée du Sud, ce qui n’est vraiment pas à côté de la porte. Elle quittera ainsi le club turc Nilüfer Bursa et portera le maillot du club coréen bien connu de Hyundai Hillstate.

Tara Daerden quitte Madrid (avait débuté à Palmas Gran Canaria en début de saison) et va rejouer en Suède avec Gislaved VBK, où elle a également disputé la saison 18/19.

En seconde Ligue française, Cécile de Wilde a prolongé son contrat avec le club de Nîmes VB. De son côté, Julie Hanon a également franchi le pas pour aller jouer à l’étranger et jouera désormais également dans cette Elite League , passant ainsi de Modal Charleroi au Stade Laurentin.

Enfin, une autre des actrices belges évoluant à l’étranger, Els Vandesteene (après huit ans à l’étranger: Hambourg 1 an, Nantes 5 ans et Paris St-Cloud 2 ans), reviendra au pays. Elle déménagera ainsi de Paris St-Cloud à Gand.

Hommes2019/202020/21
Sam DerooDinamo MoscouRusDinamo MoscouRus
Igor GrobelnyVerva Varsovie Orlen PaliwaPolVerva Varsovie Orlen PaliwaPol
Tomas RousseauxAsseco Resovia RzeszowPolMKS Slepsk Malow SuwalkiPol
Kévin KlinkenbergMKS Slepsk Malow SuwalkiPolMKS Slepsk Malow SuwalkiPol
Bram Van Den DriesAssurance Greaters (Kor)> PAOK GrePAOK SaloniqueGre
Matthias ValkiersUnited Volleys Francfort GerUnited Volleys Francfort Ger
Arno Van De VeldeArago de SèteFraVfB FriedrichshafenGer
Jelle Ribbens Nice VBFraNice VBFra
Marin DukicSt-Quentin (Ligue B)FraNice VB Fra
Jop VercruysseVC Michelet Halluin (Ligue élite)FraVC Michelet Halluin (Ligue élite)Fra
Antoine CornilKnack Roulers U21BelAmiens Métropole VB (Elite Liga)Fra
Nicolas NijsVBC (LNB)SuiVBC (LNB)Sui
Pieter VerheesAluron Virtu Warta ZawierciePolGreenyard Maaseik
Jolan CoxNice VBFraGreenyard Maaseik
Stijn D’HulstCucine Lube CivitanovaItaKnack Roulers
Thomas StuerArago de SèteFraDecospan Menin
François LecatPeimar Calci (A2)ItaLindemans Alost
Gil HofmansChênois Genève VB (LNA)ZwiAxe Guibertin (Ligue B)
Pieter-Jan BormansAmiens Métropole VB (Elite Liga)FraInterfreight Anvers (Liga B)
Femmes2019/202020/21
Britt HerbotsUnet E-Work Busto ArsizioItaIgor Gorgonzola NovaraIta
Kaja GrobelnaReale Mutua Fenera ChieriItaReale Mutua Fenera ChieriIta
Lise Van HeckeBosca Spumanti CuneoItaSaugelle MonzaIta
Laura HeyrmanSaugella MonzaItaSaugelle MonzaIta
Céline Van GestelAllianz MTV StuttgartGerIl Bisonte FirenzeIta
Freya AelbrechtTürk Hava Yolları SK (THY) IstanbulTurBartoccini Fortinfissi PérouseIta
Ilka Van De VyverCSM TargovisteROMCSM TargovisteROM
Dominika SobolskaAydin BBSK (Tur)> Lardini FilottranoItaCSM TargovisteROM
Hélène RousseauxNilüfer Belediyesi BursaTurHyundai Hillstate SuwonCor
Nathalie LemmensVC WiesbadenGerParis St-Cloud Fra
Karolina GoliathMarcq-en-Baroeul Lille MétropoleFraMarcq-en-Baroeul Fra
Aziliz DivouxMesdames en noir AachenGerMarcq-en-BaroeulFra
Cécile de WildeNîmes VB (Elite League)FraNîmes VB (Elite League)Fra
Julie HanonModal de CharleroiAppelStade Laurentin (Elite League)Fra
Jodie GuilliamsRote Raben VilsbiburgGerRote Raben VilsbiburgGer
Laurine VinkesteijnTSV Bayer 04 Leverkusen (2eB)GerTSV Bayer 04 Leverkusen (2eB)Ger
Tara DaerdenPalmas Gran Canaria> CV MadridEspGislaved VolleybollklubbZwe
Els VandesteeneParis St-Cloud FraVDK GandBel
Charlotte LeysBudowlani Łódź>Poltoujours à la recherche d’une nouvelle équipe
Dominika StrumiloOlimpia Teodora Ravenne (A2)Itatoujours à la recherche d’une nouvelle équipe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s