Le monde du volley-ball belge est en deuil. Lucien Van Welden, dit Sam, vient de tirer sa révérence.

Sam Van Welden a, pendant des années et des années, été un des grands ténors du monde de l’arbitrage. Tant sur le plan national que sur la scène internationale. Son coup de sifflet, qui n’avait pas le caractère militaire de sa profession et qui était le plus souvent suivi d’un sourire bienveillant, était goûté de tous ceux qui reconnaissaient en Sam un homme qui était là pour faire en sorte que les règles du jeu soient respectées au mieux, et ce, sans le souci de se mettre en évidence.

Sam n’était pas un homme effacé pour autant. Il était avant tout quelqu’un de direction et de conciliation. Quand il exerça les fonctions de responsable de la commission d’arbitrage au plan national, il sut « naviguer » avec une réelle habileté en dépit des courants communautaires qui existaient alors, avec plus de force qu’aujourd’hui, dans les eaux de la fédération belge de volley-ball.

Sam était également un homme très attachant. Sa famille était certes le monde qu’il chérissait plus que tout. A cet égard, la perte de son épouse l’amena à s’investir avec passion dans l’amour des nombreux membres de sa grande famille mais aussi, par extension, dans les contacts qu’il aimait avoir avec celles et ceux qui oeuvrent au rayonnement du volley-ball sans rechercher autre avantage que celui de voir grandir celles et ceux qui le pratiquent.

Jusqu’à ses derniers jours d’existence, Sam a aimé porter la blouse frappée du blason de la FIVB dont il fut un éminent serviteur. Tant lorsqu’il eut l’honneur d’arbitrer plusieurs des matches de la phase finale des jeux olympiques de Mexico et de ceux de Munich que partout ailleurs où il « officia » à titre personnel ou comme émissaire de la FIVB ou de la Fédération Royale Belge de Volley-Ball.

Aujourd’hui, au terme d’un parcours fantastique, Sam a quitté le monde de la vie qu’il affectionnait tant. Il a ainsi, en même temps, fermé le livre qui était le sien et qui a pour titre « Destin et Volley-ball ».

Au revoir Sam. Au revoir Ami de longue date. Toujours, tu seras dans nos coeurs.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s