La Confédération Européenne de Volley-Ball (CEV) vient de mettre à jour les classements des différentes équipes nationales qui ont opéré dans le cadre de ses propres organisations au cours de ces deux dernières années. Le moins que l’on puisse dire est que ces classements sont particulièrement flatteurs pour nos équipes représentatives, et ce, plus encore dans la catégorie Messieurs que dans celle des Dames.

Ainsi, chez les adultes, nos Red Dragons occupent, avec 229 points, la troisième place du ranking européen derrière la Serbie et la Russie. Il y a cependant lieu d’attirer l’attention de tout un chacun sur le fait que, dans ce décompte, ont été totalisés les 13 points que Sam Deroo et ses équipiers ont enlevés à l’occasion de leur participation à l’European Gold League alors que des pays comme la Pologne, l’Italie, la France et la Slovénie n’ont pu engranger le moindre point du fait de leur participation à la FIVB Volley Nations League. Cela signifie que, si l’on retire ces 13 points, l’équipe belge se classe en 7ème position derrière les six pays déjà cités, ce qui constitue déjà en soi un superbe résultat.

Quant à nos Yellow Tigers, elles figurent pour leur part au douzième rang du classement publié mais, si l’on retranche les points des équipes qui, à l’inverse de la nôtre, ont participé à l’European Gold League, elles se retrouvent dès lors, avec 188 points, à la dixième place derrière la Serbie, la Turquie, l’Italie, les Pays-Bas, la Russie, l’Azerbaïdjan, l’Allemagne, la Bulgarie et la Pologne.

Si l’on a déjà là de quoi réaliser que notre volley-ball belge ne se porte pas trop mal au plan européen, que dire alors des classements obtenus par nos Young Red Dragons ?

Dans la catégorie U20, ils terminent ni plus ni moins derrière l’ogre russe (200 points/200), c’est-à-dire à la deuxième place avec 192 points mais devant, dans l’ordre, l’Italie (186), les Pays-Bas (184). Ce classement tout à fait époustouflant est la résultante de la troisième place que nos U20 avaient obtenue aux Championnats d’Europe disputés l’an dernier aux Pays-Bas et la troisième place enlevée de haute lutte en Tchéquie par la nouvelle équipe U20 qui est formée de nos étoiles de demain et au sein de laquelle on retrouve les étendards liégeois Fafchamps et Perin.

Dans la catégorie U18, le classement des Young Red Dragons est également remarquable puisque nos boys se retrouvent là, avec 178 points, en 5ème position, ex-aequo avec la Biélorussie, dans un classement conduit par l’Italie et la Tchéquie (tous deux avec 196 points), l’Allemagne (192) et la Bulgarie (184).

Du côté des Young Yellow Tigers, les classements sont quelque peu en retrait par rapport à ceux des Young Red Dragons. Ainsi, les U19 occupent la 24ème place et les U17 la 15ème de ces mêmes classements de la CEV. De fait, ils ne sont que le juste reflet de la lente régression du niveau de nos représentantes au plan international et, surtout, du manque de gros calibres au sein de nos sélections.

Ce n’est pas la première fois que pareil constat est fait en ces colonnes et, s’il n’est encore rien fait de magistral par nos diverses fédérations pour aller à la recherche de ces oiseaux rares sans lesquels il n’est plus envisageable de réaliser de grands résultats au plan continental, on ne peut que se réjouir de savoir que, très opportunément, certaines de nos instances pu obtenir de la FIVB le soin d’organiser l’an prochain, conjointement avec les Pays-Bas, partie des championnats du monde des U20. Voilà qui constitue assurément un signal bien encourageant pour la juste cause de celles qui constituent la majorité des membres pratiquants de notre sport dans le pays.

L’affiche 2019 de la FIVB Volley Nations League (VNL)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s