C’est ce samedi que débutera, du côté de la compétition de la Ligue Messieurs, la deuxième phase du championnat. Elle se déroulera sous la forme de deux tournois réunissant chacun quatre équipes.

Le Final 4 regroupera les quatre équipes qui ont terminé la première phase de la compétition à l’une des quatre premières places tandis que le Challenge 4 concernera les quatre autres équipes ayant pris part également à la première phase et l’ayant terminée à l’une des quatre dernières places du classement.

L’enjeu de ces deux tournois est simple. Tandis que le premier aura pour finalité de qualifier les deux formations qui se disputeront par après le titre national dans le cadre d’un mini-championnat appelé à sacrer championne de Belgique la première équipe qui aura remporté trois victoires, le second devrait permettre à l’équipe qui le remportera d’enlever un ticket de participation à la Challenge Cup de la Confédération Européenne de Volley-Ball.

C’est donc ce samedi que se joueront les deux premières rencontres du Final. Elles mettront face à face Knack Roulers et Haasrode Louvain d’une part et Decospan Menin et Greenyard Maaseik d’autre part. Si l’issue de la première partie, qui débutera à 20h30 (et qui sera visible sur VOOSPORT), ne fait guère de doute quant à son issue, et ce, tant l’équipe flandrienne a fait preuve au cours de ces dernières semaines d’un très impressionnant état de forme, la seconde, dont le coup d’envoi sera donné à 19h30, vaudra la peine d’être suivie de près du fait qu’elle constitue pour l’équipe visitée une occasion à ne pas rater de se positionner convenablement pour l’une de ces deux places de qualification pour le Final 2. L’équipe de Greenyard Maaseik a disputé cette semaine un match très énergivore à St Petersbourg où, dans le cadre du match aller de la demi-finale de la CEV Men Cup, elle a été battue d’extrême justesse après avoir brillé dans les trois derniers sets de la rencontre (25-20/23-25/26-24/26-24). Aura-t-elle récupéré des efforts fournis là et des fatigues de ce déplacement ? Si oui, elle devrait s’imposer pour autant qu’elle sache imposer son rythme de jeu et non subir celui de cette équipe de Menin qui, ne l’oublions, avait réussi à s’imposer à Maaseik il n’y a pas longtemps encore.

Quant aux deux autres matches du Challenge Four, ils verront samedi les Limbourgeois de Tectum Achel partir à l’assaut des Flandriens de Caruur Gand, et ce, dès 20h30 tandis que c’est dimanche, à partir de 18h, que les joueurs du VBCA Waremme tenteront de créer l’exploit du jour face à une équipe de Lindemans Alost dont on peut se demander quelle sera sa motivation à jouer dans la poule de ceux qui n’ont plus voix au chapitre pour disputer le titre national.

Du côté de la compétition de la Ligue féminine, il y a trois matches au programme de cette journée qui fait toujours partie de la première phase du championnat. Les deux équipes hennuyères ne seront pas de ces parties.

Un match sort du lot, il mettra aux prises VDK Gand et Jaraco Ladies Limbourg (début à 16 heures). Il donnera l’occasion de voir si les Limbourgeoises continuent à progresser et sont capables d’inquiéter des Gantoises qui se doivent de s’imposer pour se remettre en confiance après les trois grosses défaites subies récemment face à Asterix AVO Beveren, qui ne jouera pas non plus ce week-end. Les deux autres rencontres seront VC Oudegem – Saturnus Michelbeke et Interfreight Anvers – Hermes Ostende, autrement dit deux matches très « ouverts » et où l’avantage du terrain ne sera pas négligeable….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s