Il est évidemment beaucoup trop tôt pour dire que tout est déjà dit pour la qualification des deux équipes masculines qui se disputeront le titre national à l’issue du Final 4 dont nous venons de vivre ce samedi la première journée mais il n’empêche.

Les deux Grands de la compétition masculine, Knack Roulers et Greenyard Maaseik, ont remporté leur première rencontre avec une telle facilité qu’il est tentant de laisser entendre que l’on ne voit pas bien qui pourrait les empêcher de se retrouver une nouvelle fois en lice pour se livrer, une fois les douze matches du Final 4 terminés, une nouvelle bataille au sommet avec les écussons nationaux pour enjeu.

Face à Haasrode Louvain, les récents vainqueurs de la Coupe de Belgique ont bien été accrochés pendant les quinze premières minutes de la rencontre mais, une fois qu’ils eurent fait passer le score de 13-16 à 18-16, ils maîtrisèrent la partie sans même trop forcer leur talent et la remportèrent d’autant plus facilement que les Louvanistes commirent assez bien d’erreurs dans leur souci, ô combien louable, de vouloir mettre leurs adversaires en difficulté : 25-18/25-16/25-22

A Menin, les Limbourgeois, qui jouèrent ce samedi sans leurs deux Iraniens, réussirent à étouffer les joueurs locaux dès les premiers échanges de leur confrontation et, bien emmenés par le jeune Mc Cluskey à la passe, ils s’imposèrent également en trois sets bien empaquetés : 21-25/20-25 et 18-25. Outre le jeune passeur, trois joueurs limbourgeois se mirent régulièrement en évidence : Cox (15 pts), Stahl et Maan qui, outre les 12 points qu’ils réalisèrent tous deux, firent belle impression par leur allant et leur aisance. Du côté de Menin, Lapkov tira bien son épingle du jeu mais il était trop esseulé pour faire vaciller le bloc limbourgeois qui, c’est certain, s’est forgé ce samedi un fort beau moral avant le très important match qu’il aura à livrer mercredi contre St Petersbourg dans le cadre de la demi-finale de la CEV Men Cup.

Dans l’autre poule, les Limbourgeois de Tectum Achel ont fait une belle opération en allant enlever les trois points à Gand : 18-25/ 19-25/25-21/17-25. Si, ce dimanche, les Wawas venaient à faire de même à Alost, nous aurions ainsi un beau duel en perspective entre les Limbourgeois et les Liégeois pour la première place de ce Challenge Four qui, faut-il le rappeler, sera synonyme de gain d’un ticket européen. Toutefois, il va sans dire que ce scénario est nettement moins assuré que celui de la désignation des futurs protagonistes du Final 2. 😉

Chez les dames, les Limbourgeoises de Jaraco Ladies Limburg ont confirmé, face à une équipe de VDK Gand qui traverse à l’évidence une très mauvaise période, qu’elles entendent bien se retrouver dans le Final 4, si ce n’est dans le Final 2 après la future deuxième tranche de la compétition. La formation entraînée par Julien Van de Vijver a à nouveau montré qu’elle avait de très belles qualités défensives et que Lore Gillis y jouait un très grand rôle, tant comme attaquante que comme élément stabilisateur dans les moments difficiles : 20-25/21-25/25-17/23-25.

Les deux autres rencontres ont donné lieu à des déroulements tout à fait différents. Du côté d’Oudegem, les joueuses de Fien Callens n’ont laissé aucune chance aux joueuses de Michelbeke comme le score final de la partie l’indique mieux que de longs commentaires : 25-15/25-17/25-14.

Par contre, la confrontation entre Interfreight Anvers et Hermes Ostende a été plus que disputée. C’est de justesse que les Côtières l’ont emporté au tie-break mais on retiendra également qu’il s’en est fallu de peu qu’elles ne remportent ce match en trois sets quand on peut voir qu’elles ont mené par deux sets à un après avoir perdu, sur le fil, la première manche sur le score de 26-24/21-25/24-26/25-17/12-15.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s