Les deux finales des tournois WEVZA qualificatifs pour les prochains championnats d’Europe U16 pour les filles et U17 pour les garçons avaient la même affiche : Italie-Belgique. Elles ont toutes deux connu le même score : 3-0 en faveur de l’Italie. On aurait pu espérer mieux ou, à tout le moins, un meilleur score de nos deux équipes mais il n’en a rien été car, dans les deux cas, l’adversaire avait l’avantage de la taille et du bagage technique.

Nos représentantes, qui avaient battu les Italiennes lors du premier jour du tournoi, ne purent reproduire leur prestation d’alors et, après avoir échoué d’assez peu dans le premier set, 22-25, s’effondrèrent dans les deux suivants. Visiblement fatiguées de leur tournoi et, surtout du match marathon livré la veille contre les Hollandaises, nos Young Yellow Tigers ne furent plus en mesure de faire autre chose que de subir les assauts de Vighetto, une jeune gamine qui fait déjà 1,90 m sous la toise, et des deux centrales qui inscrivirent pas mal des points victorieux d’une formation italienne qui pouvait compter sur de fort beaux gabarits pour des jeunes de moins de 16 ans : 13-25 et 14-25.

Chez les garçons, le match entre les Italiens et nos boys fut, si l’on excepte le premier set tout à l’avantage des Italiens (25-17), plus équilibré et même assez plaisant à suivre. En effet, Kobe Verwimp et ses équipiers fournirent une très belle opposition à leurs adversaires italiens. Ils ne purent cependant jamais prendre réellement le commandement des opérations car il leur manquait d’un autre gros artilleur qui leur aurait permis d’alléger la charge d’attaque pesant sur les épaules d’Eliot De Vleeschhouwer, moins fringant aujourd’hui que lors des matches précédents, et de rendre ainsi moins aisée la tâche des contreurs italiens. C’est ainsi que, dans le deuxième set, nos représentants revinrent bien de 24-20 à 24-23 et que, dans le troisième, ils tenaient encore l’égalité à 21. Toutefois, dans les deux cas, c’est à l’Italie, à son gros marteau Barotto et à son serveur de feu Sacco (10 aces à lui seul!) en particulier, que revinrent le gain des sets (25-23 et 25-23) et, par la même occasion, la qualification pour les championnats d’Europe.

Nos deux équipes ont certes perdu aujourd’hui mais il serait sot d’avoir le moindre regret tant est très appréciable, sinon exceptionnel, le fait d’avoir terminé, dans les deux tournois, à la première des places qui suivent celle qui donnait l’accès direct aux championnats d’Europe. Grâce à cette très belle performance, nos jeunes pousses occuperont la position de tête de série de l’un des quatre tournois qui, dans leur catégorie respective et dans le cadre du deuxième et dernier tour de qualification pour l’Euro 2021, auront lieu les 6,7, 8 et 9 mai prochains.

C’est assurément là un superbe résultat qui mérite les applaudissements et les encouragements de tout un chacun dans le pays tant notre sport a plus que besoin de pareils coups de mise en évidence au moment où d’autres sports collectifs verront leur équipe représentative participer aux prochains Jeux olympiques….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s