C’est cette semaine que le nouvel entraîneur de notre équipe nationale masculine et les Red Dragons qu’il avait convoqués ont, à l’occasion de leur premier entraînement, fait plus ample connaissance. Cela s’est passé au Topsporthal de Louvain. Cela équivalait au coup d’envoi de la saison internatonale 2021 pour nos boys qui, comme c’est également le cas pour les femmes, auront deux fers au feu.

En premier, il y aura la CEV Golden League qui est, à l’échelle européenne, ce qu’est, au plan mondial, la Volley Nations League. C’est, pour le dire sans détour, une compétition réservée aux équipes européennes qui n’ont pas été retenues par les bonzes de la FIVB pour faire partie de la VNL et qui aspirent à en faire partie. Mal conduits par une fédération , nos Red Dragons ont gâché, au cours de leurs deux dernières participations à cette épreuve qui concerne pas mal de pays qui font d’énormes progrès sur la scène européenne, leurs chances de pouvoir monter de division.

Les “stratèges” qui s’occupent, du côté de Top Volley Belgium, du destin de nos équipes nationales semblent avoir compris qu’ils avaient fait fausse route en snobant comme ils l’avaient fait la CEV Golden League et c’est pourquoi, cette fois, ils ont postulé et obtenu l’organisation du tour final de cette épreuve dont le vainqueur aurait pu être appelé à figurer parmi les candidats à remplacer l’ équipe qui terminera en dernière position des équipes “challenger” la prochaine édition de la Volley Nations League. Cela aurait été valable il y a deux ans (l’an dernier, la VNL n’avait pas eu lieu) mais cela ne le sera pas cette année étant donné que, comme expliqué hier dans l’article consacré aux Yellow Tigers qui, elles, participeront à l’épreuve de la FIVB, il n’y aura pas d’équipe descendante de la VNL cette année.

Comme quoi, il n’y a pas que dans le monde du football que les dirigeants les plus influents de leur discipline se livrent à des “opérations” qui n’ont plus rien à voir avec l’éthique sportive et l’essence même de l’esprit de compétition.

Cela étant, c’est donc à la fin de ce mois de mai que nos Red Dragons disputeront leurs premiers matches de la Golden League. Cela se déroulera en Estonie du 28 au 30 et ils auront là pour adversaires la Lettonie, l’Estonie et l’Espagne. Une semaine plus tard, ils seront en Lettonie où, du 4 au 6 juin, ils seront opposés aux mêmes équipes.

Quant au Final Four dont nos compatriotes feront d’office partie en tant que représentants du pays organisateur, il aura lieu à Courtrai les 19 et 20 juin.

Après ce premier tour de chauffe et tandis qu’auront lieu les Jeux Olympiques, nos boys auront droit à un temps de repos bien mérité quand on sait à quel régime de vie leurs organismes sont soumis durant toute la saison.

Ils reprendront du service le 22 juillet, et ce, pour préparer alors le Championnat d’Europe qu’ils entameront le 2 septembre et qui sera, comme pour les Yellow Tigers, leur principal objectif de la saison.

Où cela ? On ne le sait pas encore mais cela sera dans un des quatre pays hôtes de cet Eurovolley 2021 que sont la Pologne, la République tchèque , la Finlande et l’Estonie.

Qui fera partie de la délégation belge? Là aussi, il est encore trop tôt pour le dire avec précision mais la sélection se fera au coeur des 22 hommes suivants que Fernando Muñoz avait retenus pour participer aux premiers entraînements qui ont lieu à Louvain.

Joueurs centraux: Colson Martijn, D’Heer Wout, Thys Elias, Van de Velde Arno et Van Elsen Lennert

Opposites : Cox Jolan, Kindt Lou, Tuerlinckx Hendrik et Van den Dries Bram

Passeurs: D’Hulst Stijn, Mc Cluskey Liam, Valkiers Matthias et Van Hoyweghen Seppe

Libéros: Deroey Dennis, Ribbens Jelle et Stuer Lowie

Attaquants-réceptionneurs: Deroo Sam, Desmet Mathijs, Grobelny Igor, Plaskie Simon, Rotty Seppe et Rousseaux Tomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s